Le 23 février 2015
Madame,
Je viens de lire Amélie et les mots oubliés et je souhaite vous faire part de mes remarques et impressions.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé que cette histoire se passe à Lautrec. C’est un village que j’aime beaucoup avec ses remparts et ses petites rues mystérieuses. Je peux imaginer que Lettrec se situe en dessous.
Ce qui me plaît, c’est d’être avalé par le livre et de rentrer dans un monde inconnu, imaginaire, mystérieux et peut-être dangereux.
Dans ce livre, c’est très amusant de voir que les mots, les lettres, la ponctuation sont des êtres vivants. En plus, chaque chapitre m’apprend ou me rappelle l’orthographe d’un mot, la grammaire ou ce que veut dire la ponctuation. C’est un livre de grammaire et d’orthographe vivant !
Il ressemble aussi à un livre policier et d’aventures fantastique, ça me plait bien. Les chapitres comme « Révolte des Mots », « Descente dans le ventre de la peur » ou « La Joute infernale » me font penser qu’Amélie est entrée dans un monde plein de dangers !
A la fin du livre, les chants sont de la grammaire en poésie et ça me plait beaucoup ! J’ai appris qu’il y avait 11 natures de mots, je n’aurais jamais pensé à les compter !
Quand j’ai commencé à lire ce livre, il me semblait très gros et décourageant mais j’ai beaucoup aimé l’histoire et les dessins, surtout celui du chapitre 8 qui représente le chemin en escalier de pierres qui monte jusqu’au moulin.
Merci pour ce livre !
Alexandre B.
Le 21 mars 2015
Madame Roussel
Je voulais vous écrire pour vous dire que j’ai aimé votre livre car grâce à lui j’ai pu acquérir certaines règles de grammaire que je n’arrivais pas à retenir comme par exemple, la chanson de l’imparfait.
J’ai aussi adoré les énigmes du Crâne car elles font bien réfléchir.
Et quel régal de découvrir les personnages formés de lettres !! Enfin bref, votre roman est super !
Je vous encourage fortement à écrire le tome 3.
Je vous dis alors à bientôt pour de nouvelles aventures…
Julien M
Le 10 février 2015
Chère Madame Roussel,
Je suis impressionné par votre imagination car vous décrivez le village de Lettrec comme si c’était réel.
Monsieur Mot est mon personnage préféré car je l’imagine petit et costaud. Ses interventions dans l’histoire m’ont faites sourire.
Dans ma vie, j’aimerais bien avoir des papiers bleus ayant des pouvoirs identiques à ceux du livre.
Votre livre m’a rappelé des leçons d’orthographe, de conjugaison et de grammaire de manière très ludique.
Dans le tome 2 j’ai apprécié la réunion de Raphaël avec Amélie pour résoudre l’énigme du Crâne.
J’ai retenu dans ce livre qu’il ne faut pas toujours rester derrière des écrans car certains mots ne seront plus utilisés et risquent de disparaître. C’est dommage pour la richesse du français.
J’attends avec impatience le tome 3.
Bonne écriture !
Ludovic R. (6ème)
Le 15 février 2015
Madame,
J’ai aimé votre roman policier Amélie et les mots oubliés. J’ai été plongé au coeur de son histoire palpitante avec plein de suspense, qui débute suite à la disparition des oiseaux virgules.
J’ai appris les règles d’orthographe et de grammaire (accords des participes passés) avec plus de facilité et d’humour.
J’ai apprécié les illustrations imaginatives et splendides. Les chansons sont marrantes et rythmées.
Ce livre m’a fait découvrir le village médiéval de Lautrec ainsi que son histoire (moulin, ail) j’en garderai un bon souvenir.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mon sentiment profond.
Mathis. B
Le 20 février 2015
Chère Madame Roussel,
J’ai apprécié votre livre car il y a beaucoup de suspense (surtout à la fin). Au début, je n’ai pas trop accroché car je trouvais l’histoire bizarre et ordinaire mais quand il y a eu la disparition des oiseaux virgules, j’ai commencé à vraiment aimer le livre car il y avait beaucoup de suspense.
J’ai trouvé amusant que vous ayez pris le village de Lautrec comme exemple.
Ce livre m’a appris plein de choses en français, il nous fait revoir la conjugaison, la grammaire…en s’amusant.
L’idée de vous avoir enregistrée en lisant le livre est très bonne pour les plus petits. Les chansons sont de bons rappels pour tout savoir car quand on connait la chanson, c’est plus pratique pour étudier en s’amusant.
J’ai bien aimé l’hôpital où les médecins apprennent à « à », « est » et « et » qui ils sont/ Ce qui est intéressant, c’est que le page LE trahit le Roi.
J’ai adoré ce livre !
Cordialement.
Emma (6eme)
Le 3 janvier 2015
Madame,
J’ai adoré lire Amélie et les mots oubliés. C’est un livre éducatif plein de magie et d’action. J’avais lu auparavant La Grammaire est une chanson douce et je n’avais pas trop aimé. Quand on m’a présenté votre livre, j’ai cru que ça y ressemblerait mais non et j’en suis bien contente !
Dans votre livre, souvent je m’imagine à la place des personnages de votre histoire et j’aime ça ! Et aussi, quand je finis un chapitre le soir avant de me coucher, j’essaie de m’imaginer la suite, c’est amusant ! Et puis, c’est une histoire moderne de notre époque et je dois dire que je préfère la modernité !
Encore merci pour votre livre !
Sophie D. (6éme)
Le 15 février
Madame,
Votre livre m’a franchement plu : faire l’accord entre le monde réel et imaginaire, c’est super ! Ce livre m’a exclu du contexte ordinaire de tous les autres livres. Il a changé ma façon de lire ! Avant, je lisais sans intérêt mais maintenant, grâce à Amélie et les Mots oubliés, je lis sans me dire « quand est-ce que c’est fini ? »
Je trouve que parfois, il y a des excès de suspense mais on le pardonne avec les aventures qui suivent. Sinon, à part ça, je n’ai rien à dire, c’est un livre complet qui a beaucoup de qualités !
Merci beaucoup et s’il vous plait, faites un autre livre !
Tom. N
Le 5 mars 2015
Bonjour Madame,
Je voulais juste vous écrire pour vous dire que j’ai adoré votre livre que ce soit le tome 1 ou le tome 2 !
J’ai aimé car le roman est plein de « clin d’oeil » comme Paris contre Marseille, Rasta, Gutenberg…
J’ai aussi trouvé un petit défaut c’est qu’Amélie n’est jamais seule : Monsieur Mot, LE, Raphaël, Dame Avec et j’aurais bien aimé voir Amélie affronter les Rois seule.
La situation de départ me rappelle mon propre déménagement ce qui m’a fait accrocher de suite au livre. Que vous ayez intégré Lautrec (que beaucoup connaissent ici) et que Lettrec soit une ville parallèle à Lautrec amène un charme local à votre histoire.
J’ai trouvé très intéressant le fait d’avoir intégré toutes les leçons de grammaire à votre récit (ponctuation, natures, fonctions).
Bref, en quelques mots, madame, j’ai adoré votre livre !
Victor P. (6eme)
Le 13 février 2015
Chère Madame Roussel,
Votre roman m’a beaucoup plu même si je ne vous cache pas que quand, au départ, j’ai lu votre résumé, je n’étais pas trop attiré, mais plus tard, j’ai trouvé ça passionnant !
Je trouve que votre imagination est débordante et me demande où vous allez chercher tout ça !
Pour le tome 3, pouvez-vous garder Raphaël car c’est mon personnage préféré. Il est sympathique, a bon fond et est très courageux.
J’ai beaucoup aimé votre livre car il y a de l’action et du suspens et à chaque chapitre on a envie de continuer.
Bonne continuation dans l’écriture de vos romans.
Arthur L. (6ème)
Chère auteur d’Amélie et les mots oubliés
J’ai lu votre livre en classe et à la maison et j’en ai adoré la lecture !
Je l’ai aimé car il y avait de l’aventure, des énigmes et de l’amitié.
Mon action préférée est le passage où le petit Page et Amélie s’évadent du château pour retrouver
Raphaël. Un autre de mes moments préférés est le passage où Raphaël et Amélie entrent dans la
fourmi de Troie. Mon énigme favorite est quand Amélie, Raphaël et Monsieur Mot doivent
retrouver la vraie identité du Crâne. J’ai trouvé des passages romantiques comme quand Amélie
rougit devant Raphaël.
Ce livre est facile à lire et j’espère qu’il y aura une suite.
À bientôt dans une nouvelle aventure…
Merci pour ce livre !
Dorian S. (6ème)
Chère Madame Roussel,
J’ai adoré votre livre pour diverses raisons.
Tout d’abord le fait que ça permette de revoir ce que nous avons appris en classe et qu’on apprenne le français à travers le livre.
J’ai aussi aimé les illustrations… J’aurais préféré qu’il y en ait plus, mais nous restons dans un roman donc je comprends.
Il serait bien, si vous faites un second livre, que vous disiez plus de choses sur ce que ressent Raphaël pour Amélie.
Léa (6eme)
Chère Madame Roussel,
J’ai bien aimé votre livre avec le monde de Lettrec et ses personnages formés de lettres, c’était drôle.
Quand je l’ai lu, ça m’a donné des idées pour le français, comme quand il y avait des chansons sur l’imparfait ou sur les conjonctions de coordination.
J’attends le troisième tome…
Bonne continuation
Marie Anaïs (6eme)
Bonjour Madame Roussel
J’ai beaucoup aimé votre livre car il y avait du suspense et j’ai appris beaucoup de vocabulaire en le lisant. Au début pour moi, il n’y avait pas assez d’action mais très vite, j’ai adoré. Je ne m’attendais pas à retrouver Monsieur Mot à la fin.
Encore une fois, j’ai adoré. J’ai hâte que le tome 3 sorte.
Bonne chance.
Noélie R. (6eme)
Chère auteur,
J’ai aimé votre livre car il y a du suspense, de l’aventure et de la découverte.
J’ai adoré le tome 2, je n’arrivai pas à me défaire de la lecture de ce livre, surtout quand Raphaël découvre l’identité du Crâne et quand Amélie répond aux énigmes.
Merci…
Cordialement
Paul Louis (6eme)
Chère Madame Roussel,
J’ai aimé le livre Amélie et les Mots oubliés car les dessins sont bien réalisés. Grâce à votre imagination, le monde des mots est fascinant et vous utilisez des moments du livre pour entrer dans la conjugaison autrement. De plus, les chansons de la fin sont bien écrites et faciles à retenir.
Merci !
Cordialement.
Thomas (6eme)
Chère Madame Roussel,
J’ai trouvé votre livre très agréable à lire car il y a beaucoup de suspense. Quand je le lis, j’ai toujours envie d’aller plus loin dans l’histoire.
J’ai trouvé les caractéristiques de certains personnages assez drôles comme Monsieur Mot qui a l’accent du Sud.
Ce qui m’a le plus incité à lire le livre, c’est que les chapitres sont très courts et ça ne donne pas l’impression de rester indéfiniment sur le même passage de l’histoire.
Je ne vois aucune remarque négative à faire sur votre livre.
À quand le prochain tome.
Cordialement.
Léa. (6eme)
Madame,
J’ai adoré votre livre ! Il y a beaucoup de suspense et d’action ! A la fin du livre, c’est super car on ne connait pas la suite et on a envie de tout savoir ! Il faut avoir beaucoup d’imagination !
Mon moment préféré est quand Amélie répond aux 10 questions du Crâne car on ne sait pas si elle va réussi à répondre à tout. Petite bémol, je trouve juste parfois qu’il y a quelques mots difficiles à comprendre.
Mais c’est le livre que j’ai le plus apprécié de toutes mes années d’école !!!
Merci !
Juliette.
Chère Madame Roussel,
Votre livre m’a beaucoup intéressé.
Tout d’abord, il me plonge dans le suspense et cela m’encourage à la lecture donc il se lit rapidement.
Il me rappelle beaucoup de leçons d’orthographe, de grammaire et de conjugaisons et grâce aux chansons, je vais les retenir.
Amélie, l’héroïne de ce livre, est une jeune adolescente et je m’identifie à elle car j’aimerais bien vivre son aventure.
A la fin du tome 2, un « SOS » apparaît, ce qui me donne envie de lire le tome 3.
Bravo.
Céline. D.
Madame,
J’ai aimé lire Amélie et les Mots oubliés car premièrement l’histoire a un côté imaginaire avec les lettres qui parlent et qui bougent et il y a deux mondes parallèles.
J’ai aimé le fait que l’histoire se passe à Lautrec.
J’ai trouvé qu’il y avait du suspense, du mystère qui donne envie de continuer à lire la suite pour savoir ce qui va se passer. Par exemple, lorsqu’Amélie découvre un escalier sous le trône du roi Craindre et qu’elle le suit dans le noir.
J’ai bien aimé les illustrations que je trouve belles et qui accompagnent bien l’histoire.
Les chansons d’Amélie nous permettent d’apprendre les règles d’orthographe en chantant ce qui les rend plus facile car c’est amusant.
J’aurais bien aimé que les deux tomes du livre soient séparés pour que le roman paraisse moins gros.
Encore bravo !
Bonne continuation !
Clément C. (6eme)
…………………………………………..
Chère Auteur,
J’ai lu votre livre et je l’ai adoré !
Il y avait beaucoup de mots de la langue française que je ne connaissais pas et cela m’a permis de les apprendre en cherchant dans le dictionnaire.
L’histoire est intéressante car il y a du suspense, de l’action et de l’aventure.
J’ai bien aimé le monde de Lettrec car les personnages que vous avez décrits sont en forme de lettres et ils ont des noms qui se rapprochent de leurs fonctions.
Merci !
Manon
Madame,
J’ai aimé votre roman rien qu’en lisant la quatrième de couverture ! J’ai lu le livre tout de suite, le tome 1 était trop bien, même le tome 2 !
Il y avait du suspense et j’adore quand il y a du suspense !
Il y avait aussi de l’action et de l’aventure ! Quand les personnages jouent au détective pour savoir qui a volé les oiseaux virgules !
Par contre, j’ai moins aimé le début du livre quand vous expliquez qui est Amélie, j’ai préféré quand elle trouve le papier bleu SOS…
Le livre d’Amélie est très bien ! Bravo !
Clément. C.
Madame Roussel,
J’ai bien aimé votre livre car j’aime bien les enquêtes et il y a de l’humour !
J’ai trouvé les dessins jolis, j’en ai même inventé.
La fin du livre était très bien quand les personnages arrivent dans le désert des mots oubliés.
J’ai adoré le côté monde parallèle !
J’ai hâte de lire la suite !
Timothé. D.
…………………………………..
Chère madame Roussel,
J’ai lu votre livre et je l’ai beaucoup apprécié.
En premier, j’ai bien aimé l’histoire du monde parallèle : un monde où vivent les humains et un monde des mots et aussi le fait que les mots soient blessés quand on fait des fautes.
J’aime bien ce mystère : le fait qu’on ne sache pas qui a volé la poudre de fer et le fait que des indices mènent à ce qu’on n’aurait pas pensé.
J’ai aussi aimé qu’on punisse les mots en leur remplaçant une lettre comme le mot couleur à qui on a changé le « c » par un « d », ce qui fait le mot douleur.
Encore merci…
Bonne continuation à vous.
Robin S.
Madame,
J’ai aimé votre livre car on y trouve de l’action, du suspense et des doutes.
De l’action quand Amélie rentre dans le livre !
Du suspense quand un homme à cape noire rentre dans l’usine désaffectée.
Des doutes quand Amélie et le petit page se demandent si le Roi Craindre est méchant ou gentil.
Le passage que j’ai le plus aimé est quand toute la poudre de fer se rassemble et forge un immense serpent de métal. J’ai moins aimé le moment où ils se font attaquer dans l’hospice des mots blessés…
Le livre est facile et intéressant à lire !
Alexandre. C
Chere auteur,
Votre livre était génial.Moi qui n’aimait pas le français , j’ai adoré !!!!
Merci pour ce livre haut en couleur et vivement la suite 🙂
Chere auteur,
Votre livre était génial.Moi qui n’aimait pas le français , j’ai adoré !!!!
Merci pour ce livre haut en couleur et vivement la suite 🙂
Merci beaucoup Madame…La suite arrive cet été : Amélie et les Pirates de l’encrier, nous sommes sur le point de finaliser la maquette du livre.
Belle journée à vous et à bientôt
Mme Roussel