tome 03 couv DEF Les pirates de l'encrier ventouse Bleue copie

ENFIN LA SUITE…

AMÉLIE ET LES PIRATES DE L’ENCRIER

SORT LE 7 SEPTEMBRE 2016…

On l’attendait avec impatience,

le tome 3 : Amélie et les pirates de l’Encrier vient de sortir pour le bonheur de tous.

Amélie et Raphaël ont à peine le temps d’arriver à Lautrec qu’une carte mystérieuse de Tante Lise les oblige à partir en Inde pour déjouer la terrible prophétie du Crâne…

Pendant ce temps, Monsieur Mot, nouveau président de Lettrec, enquête sur les pirates de l’Encrier qui viennent de commettre un attentat contre Lettrec !

 

 

RENCONTRES AVEC L’AUTEUR

Le mois de juin 2016 est riche en rencontres littéraires. L’auteur rencontre plusieurs classes par collèges avec un petit programme adapté à chacun : questions sur l’écriture et le roman, écoute du roman audio et des chansons, lecture en avant première du tome 3 qui sortira dans un mois, présentation du projet humain associé au livre…Bref… Des classes entières d’enfants qui manifestent un grand intérêt pour ce roman…C’est encourageant !

Mai 2016 :

Rencontre avec 70 enfants du  collège de Labruguière dans le Tarn

Juin 2016 :

Rencontre de 160 6emes au collège Barral de Castres

Rencontre de 50 CM2 de l’école Notre Dame de Castres

Rencontre de 70 6emes du collège de Lautrec

 

COMÉDIE MUSICALE « AMÉLIE ET LES MOTS OUBLIES »

Le 14 juin 2016, à 20h à la salle Altigone

Amélie comédie

 

 

 

Il ne manquait plus qu’elle ! La comédie musicale Amélie et les mots oubliés, écrite par  Esther Rocacher et Marie Neige Roussel a eu lieu à Toulouse, à la salle Altigone, le 14 juin à 20 h. Plus de 60 enfants toulousains sur scène pour interpréter le roman sur les planches et chanter les chansons d’Amélie dans des décors magnifiques ! Un spectacle fabuleux, fruit d’un travail colossal !

SALON DU LIVRE à PAMIERS

Du 4 au 5 juin 2016

Marie-Neige Roussel a participé au Salon du livre Les Chemins de l’Imaginaire et a animé un atelier autour de son roman audio et de ses chansons orthographiques le samedi 4 de 15h à 16h30 à la médiathèque de Pamiers

salon du livre pamiers

et le dimanche 5 juin de 15h à 16h30 au lycée Pyrène.

Les enfants étaient captivés ! Un vrai bonheur !

DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL LETTREC,

Du 27 au 30 mai 2016

Fort du succès de l’an passé, l’association Au Fil de l’Autre a ouvert les portes de son festival LETTTREC à trois collèges au lieu d’un seul cette année : le collège Barral de Castres ainsi que  les collèges de Lautrec et de Labruguiere. Plus de 300 sixièmes ont sillonné les rues du petit village de Lautrec à la recherche du chat Ornicar et de centaines d’oiseaux virgules. Sept ateliers pédagogiques et ludiques les attendaient, construits autour du roman Amélie et les mots oubliés, avec deux nouveautés cette année : un spectacle de marionnettes sur les fables et la présence de l’illustratrice Anne-Christel Roussel sur le site.

Des comédiens exceptionnels (Troupuscule et Mise en Oeuvre) et plusieurs artisans du village ont incarné les personnages du livre avec brio et subtilité toute la journée, faisant vivre aux enfants les pages du roman en temps réel. Rien ne vaut la joie d’apprendre en chantant ou jouant ! Ce projet pédagogique et artistique innovant gagne à être connu !

 

SALON DU LIVRE HALTE NOMADE,

10 octobre 2015 à Aspet (31)

Marie-Neige Roussel est au salon du livre Halte Nomade les 9 et 10 octobre 2015.

Rendez-vous à ne pas manquer !

La Halte nomade, Batiment Saint Jean Baptiste, Route de Miège Coste, 31160 Aspet, 06 10 73 55 31

 

AMÉLIE VOYAGE à MADAGASCAR…

Du 20 juillet au 18 août 2015

Marie-Eve Fattori, présidente de l’association « Au Fil de l’Autre » et Marie-Neige Roussel, se sont envolées vers l’orphelinat d’Andjomakely, sur les plateaux qui bordent Tananarive, capitale de Madagascar, du 20 juillet au 18 août 2015…Un mois pour rencontrer les 47 filles qui vivent à l’année dans la Cité de la Paix, petit havre de douceur dans un monde si brutal ! Dans cette île plus grande que la France, certains enfants vivent dans une misère extrême : glaner quelques grains de riz dans les poubelles de la capitale, se prostituer pour un morceau de savon à 8 ans, vivre sur les détritus de la décharge et n’avoir pour seul avenir qu’être mère à 14 ans…Certaines filles ont eu la chance d’être recueillies dans l’orphelinat de soeur Elsy que nous soutenons, ce qui leur permet de manger à leur faim trois fois par jour, d’aller à l’école, d’avoir une vie d’enfant loin de la prostitution des rues et de la drogue…Dans cet orphelinat règne une vraie joie de vivre !
Marie-Neige témoigne :
« Quel privilège de rencontrer ces filles si belles, si courageuses, qui ont en tel désir de s’en sortir ! Durant ce mois, j’ai donné des cours de français aux plus grandes et j’étais émue aux larmes de les voir déguster chaque chapitre du roman d’Amélie et les Mots oubliés avec une telle soif d’apprendre ! Les entendre chanter les chansons d’Amélie avec leur accent malgache était un bonheur, vraiment… Tant de « Mozarts assassinés »errent dans les rues de Tananarive…Même si l’orphelinat de soeur Elsy est une goutte d’eau dans cet océan de misère, c’est une goutte d’eau indispensable car elle permet à ces 47 filles de vivre un présent sécurisant et d’envisager un vrai avenir de femme… »
Au nom de toutes les filles de l’orphelinat,
l’association « Au Fil de l’Autre » tient à vous remercier de participer de près ou de loin à cette œuvre humaine !
Douze livres vendus permettent à une de ces filles de manger à sa faim et d’aller à l’école pendant un an !

P1050184

P1050185

FESTIVAL LETTREC 2015

Le 21 mai 2015 à Lautrec

  • Le 21 mai 2015, 160 enfants ont vécu la première édition du festival Lettrec ! Un festival qui a « réenchanté l’école »…Durant toute la journée, les enfants se sont plongés dans l’univers du roman d’Amélie et les mots oubliés, au cœur du village médiéval de Lautrec ! Des comédiens professionnels ainsi que plusieurs commerçants et artistes du village, ont joué les personnages du livre en direct. Imaginez 160 enfants sortir du bus et être accueillis par des gardes à la porte médiévale de la Caussade. Chaque classe était déguisée en une nature grammaticale, invitée par le Roi Craindre à la grande Cérémonie des natures. Là, le petit Page LE et l’infirmière AVEC ont remis à chacun une carte au trésor ! Objectif : trouver les 200 oiseaux virgules cachés dans le village ainsi que l’unique chat ORNICAR qui était censé les poursuivre.
    Sur leur parcours, les enfants sont entrés dans l’antre de la magicienne qui détient la potion du pastel (Petite Maison du Pastel) ; ils ont visité l’imprimerie Gutenberg (Café plum) où ils ont imprimé puis illustré leur nom. Dans la prison des brouillons ratés, ils ont dansé et chanté la grammaire grâce à un karaoké des chansons d’Amélie avec Monsieur Mot. Puis, ils sont passés chez le Sabotier, détenteur des secrets des métiers anciens ainsi qu’à l’Hôpital des mots blessés, l’hospice où l’on soigne les fautes d’orthographe. Sans oublier le passage au Moulin, l’antre du sorcier maléfique qu’ils ont dû combattre à la fin de la journée, lors d’une joute d’énigmes. Oui, l’école a le pouvoir de rendre l’apprentissage du français ludique et palpitant ! En tous cas, ce festival en est la preuve et devrait être reconduit l’an prochain pour le plus grand bonheur des enfants !

    SALON DU LIVRE DE BRASSAC

    Le 30 mai 2015 au Parc de la Marquise de Brassac (Tarn)

    Salon du livre de Brassac, le 30 ai 2015
    Salon du livre de Brassac, le 30 ai 2015

    Salon du livre et des gourmandises avec atelier pour les enfants autour du roman d’Amélie et les Mots oubliés à 16h. De belles rencontres…